Ville & Environnement
Dans un contexte de changements globaux (changement climatique, étalement ou densification urbaine, évolutions réglementaires liées à la DCE, émergence de nouveaux polluants, changement de pratiques...), un aménagement durable des zones urbaines doit maîtriser à la fois leur impact et leur vulnérabilité vis-à-vis du cycle de l'eau. Les travaux de recherche menés sur la thématique Ville & Environnement au sein du département GERS sont basés sur l’observation et la modélisation et s’articulent autour de trois volets :
- la Gestion de l’eau urbaine et l’adaptation aux changements globaux ;
- l’Evaluation environnementale des sols urbains et matériaux recyclés ;
- les Réseaux hydrographiques, crues soudaines et risques inondation.
Ces travaux s’appuient sur l’Observatoire Nantais des Environnements Urbains (ONEVU) que le département coordonne depuis sa création en 2006 et qui est désormais intégré au Service National d’Observation (SNO) Observil. L’unité contribue également à l’Observatoire Hydro-Météorologique Cévennes Vivarais et a contribué au programme de recherche structurant HYMEX.
24 permanents (14 chercheurs/ingénieurs, 9 techniciens, 1 administratif) travaillent actuellement sur cette thématique.
De nombreux partenariats scientifiques ont été développés en interne au niveau régional (Agrocampus Ouest, IMN, IRSTV, OSUNA, Université de Nantes…), et au niveau national (CEREMA, CNRM, ENGEES, ENPC, ENTPE, IGE, INSA Lyon, IRSN, IRSTEA, Universités de Franche-Comté, Lorraine, Poitiers, Strasbourg…). Il convient de souligner les liens étroits entre le département et l’Institut de Recherche en Sciences et Techniques de la Ville, IRSTV (fédération de recherche CNRS). De même, le département est fortement impliqué dans l’OSUNA.