Aller au contenu principal

Géophysique & Évaluation non destructive

La thématique est portée par le laboratoire Géophysique et Évaluation Non Destructive (GeoEND) qui a pour objectif de développer des méthodes d'auscultation géophysique de sub-surface en relation avec les ouvrages anthropiques et des méthodes d'évaluation etcontrôle non destructifs (ECND) appliquées aux infrastructures de génie civil. Il conduit des développements méthodologiques et matériels, et s’appuie sur la modélisation numérique. L'action du laboratoire vise à améliorer la compréhension et la modélisation des champs électromagnétiques, mécaniques, électriques, mais aussi sur une démarche intégrée, qui part des besoins, identifie les verrous scientifiques pertinents, définit les actions de modélisation numérique et expérimentale menées en parallèle au laboratoire, teste et valide les techniques d'auscultation sur sites réels. Pour cela, l'équipe s'appuie sur des équipements dont certains sont uniques, ainsi que sur de nombreuses collaborations, internes avec les autres départements, régionales, nationales et internationales avec des établissements tant publics que privés.

Le laboratoire GeoEND compte 11 membres permanents dont 7 chercheurs. L'activité scientifique s'articule autour de 4 sujets scientifiques :

  1.  l’imagerie haute résolution de la subsurface,
  2.  l’utilisation des ondes guidées,
  3.  la propagation et la diffusion des ondes dans les milieux hétérogènes,
  4.  les méthodes d'auscultation différentielle pour la surveillance.

Les développements méthodologiques et matériels  répondent aux enjeux sociétaux de trois grands domaines :

  • Le génie civil de l'énergie : Ce domaine est très présent dans les activités du laboratoire GeoEND avant 2013, notamment en lien avec le secteur nucléaire français (stockage des déchets, enceintes de confinement en béton), s'est élargi, depuis 2016, aux énergies marines renouvelables (EMR) dans un contexte local très favorable, et, très récemment, au secteur pétrolier et gazier (imagerie de la subsurface, surveillance des pipes).
  • Les risques : La surveillance mécanique et hydrique des digues et protections à la mer est une préoccupation centrale (bruit de fond sismique, surveillance par tomographie électrique) ainsi que la détection de cavités potentiellement dangereuses et à ce jour difficilement détectables par des méthodes géophysiques conventionnelles.
  • La durabilité des infrastructures : Le laboratoire est impliqué dans le développement de méthodes d'ECND pour la détection et la localisation de défauts dans les structures élancées (câble, tirant, rail) et la caractérisation mécanique et physico-chimique du béton des ouvrages (couplage des techniques, obtention de gradients de propriétés).