Équipes de recherche

Laboratoires

CG

Le laboratoire Centrifugeuses Géotechniques (CG) étudie les ouvrages géotechniques à l'aide de modèles réduits centrifugés.

Direction : Matthieu BLANC, Luc THOREL (adjoint)

EE

Le laboratoire Eau et Environnement (EE) étudie l’aménagement durable des zones anthropisées pour maîtriser leur impact et limiter leur vulnérabilité vis-à-vis du cycle de l’eau.

Direction : Pierre-Emmanuel PEYNEAU, Olivier PAYRASTRE (adjoint)

GIE

Le laboratoire Géomatériaux et Interactions Environnementales (GIE) étudie l'emploi et le réemploi des géomatériaux ainsi que leur interaction avec l'atmosphère et l'environnement.

Direction : Dimitri DENEELE, Andry RAZAKAMANANTSOA (adjoint)

GéoEND

Le laboratoire Géophysique et Evaluation Non Destructive (GéoEND) développe des méthodes d'auscultation géophysique de sub-surface en relation avec les ouvrages anthropiques et des méthodes d'évaluation et contrôle non destructifs appliquées aux infrastructures de génie civil.

Direction : Xavier DEROBERT, Sergio PALMA-LOPES

RRO

Le laboratoire Risque Rocheux et Ouvrages Géotechniques (RRO) mène des travaux de recherche et d’expertise autour de deux axes, le comportement et le dimensionnement des ouvrages géotechniques et, l’auscultation et le diagnostic des ouvrages géotechniques et des sites, en particulier dans les zones de montagne.

Direction : Marion BOST, Patrick JOFFRIN (adjoint)

SRO

Le laboratoire Sols, Roches et Ouvrages géotechniques (SRO) étudie l'aléa sismique et les risques sismo-induits, la durabilité et les géomatériaux innovants, l'ingénierie géotechnique et l'écoconception.

Direction : Philippe REIFFSTECK, Céline BOURDEAU (adjointe), Fabien SZYMKIEWICZ (adjoint)

ISTERRE

Unité mixte de recherche du CNRS, de l’Université Grenoble Alpes, de l’Université Savoie Mont Blanc, de l’IRD et de l’Université Gustave Eiffel, l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre) est un des principaux laboratoires de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble. ISTerre se concentre sur l’étude physique et chimique de la planète Terre.

Direction : Philippe ROUX

Equipes de recherche partenaires

GéoCoD

L'équipe Géomatériaux et Géomécanique : couplages et dynamique pour les risques et les ouvrages géotechniques (GéoCoD) du Cerema cherche à répondre au double enjeu de connaissance, prévention et gestion des risques gravitaires type mouvements de terrains en lien avec l’adaptation au changement climatique et à la gestion, l’optimisation, la modernisation et la conception des infrastructures et des ouvrages.

Direction : Marie-Aurélie CHANUT, Nathalie DUFOUR (adjointe)

TEAM

L'équipe Transferts et interactions liés à l'eau en milieu construit (TEAM) du Cerema a son activité de recherche centré sur l’étude de l’environnement physique des milieux construits : fonctionnement hydrologique multi-échelle des milieux construits ; transferts des substances polluantes au sein du complexe eau/sol/végétation et des ouvrages de traitement des eaux usées et des eaux pluviales, et régulation climatique en milieu urbain.

Direction : Ivana DURICKOVIC, Emmanuel BERTHIER (adjoint)